top of page
annabelle.png

Je m’appelle Annabelle Gayraud.

Voici mon parcours , ma rencontre de coeur avec le Yoga

Chacun et chacune de mes enseignant(e)s m’ont nourrie et ont nourri mon amour du Yoga et de la Vie. Le yoga nous apprend à mieux nous connaître nous-même, à connaître la Vie pour la savourer pleinement. C’est un véritable travail sur soi.

 Ce travail pour moi a commencé en 1989 ans avec ma rencontre avec Dadou Hugonnard à Bourgoin. Elle fut mon enseignante, mon guide, ma  professeure de yoga pendant plus de 20 ans . J’ai suivi ses cours régulièrement, ainsi que ses ateliers en week-end, ses stages l’été. J’ai rencontré les maîtres qu’elle fesait venir à nous qui venait d’Inde : Mataji que nous sommes également allés voir en Inde et Swami Muktananda de la Divine Life Society de Rishikesh .

 Après avoir déménagé sur le plateau de Crémieu, j’ai suivi les enseignements de Nina Dutailly dans sa belle yourte pendant 25 ans . Avec elle j’ai découvert la précision du yoga Iyengar et l’intensité de la  kundalini yoga. Nina est également naturopathe  formée à la médecine ayurvédique.  L’ayurvéda est une branche du yoga qui nous enseigne comment prendre soin de soi, de son corps par une hygiène quotidienne et une alimentation adaptée à nous.

Toujours passionnée et curieuse du yoga, j’ai décidé de suivre la formation Yoga Sadhana pendant 5 ans auprès de Terre du Ciel avec Alain Chevillat. Outre la formation de yoga , Terre du Ciel propose beaucoup de rencontres, de forums, de festivals avec de nombreux intervenants sur la Reliance Terre-Ciel : comment se relier au Divin, comment vivre incarné dans cette vie en restant relié au Divin, comment agir, se nourrir par la musique, les textes, les maîtres …..

 La formation fut très intense, riche, dense, nourrissante, transformante. Pendant 5 ans, nous nous retrouvions très régulièrement tous les élèves comme une véritable famille pour les enseignements, les pratiques de yoga et le séva (service désintéressé) pour aider à l’organiser (ménage, repas, jardin, organisation des rencontres) pour découvrir différents enseignants indiens, pour s’immerger dans le silence et l’immensité du désert lors de 2 voyages au Maroc , pour s’immerger dans les richesses de l’Inde spirituelle des ashrams avec deux beaux voyages un  en Inde du Nord , l’autre en Inde du Sud.

 Depuis je continue à m’enrichir, à découvrir de nouvelles facettes du yoga :

Je suis les enseignements de Mira (Marie-Agnes Bergeon) qui nous relie aux enseignements de grands maîtres et notamment Ma Ananda Moyi.

J’ai suivi la formation du RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation), plus tard celle de Pousse de yogi . Etant de base professeure des écoles, ces formations m’ont donné des pistes pour amener l’esprit du yoga aux enfants.

J’ai suivi les enseignements de Lav Sharma avec qui la pratique du yoga est très liée aux vibrations des sons, des instruments flute de bambou (bansur) et tablas (percutions) avec lesquels ils nous accompagne dans les postures. Dans sa formation, il aborde beaucoup l’ayurvéda, les massages, les techniques de nettoyage.

 Je me tourne de plus vers le yoga du Cachemire d’Eric Baret : yoga très épuré, yoga sans but ni profit,  yoga de la célébration de la vie.

 

J’adore Amma qui nous enseigne de sa présence, qui nous inonde de son Amour, qui rayonne et brule tout . Dès que je peux, je vais la voir pour recevoir son étreinte car elle est l’incarnation du Divin, tout comme Ma Ananda Moyi .

 Gratitude infinie à toutes ces personnes qui m’ont accompagnée sur mon chemin !!

 Jaï MA

Om

Ma+douceur.png
AMMA.png

AMMA

MA ANANDA MOYI

bottom of page