Dans mes cours, je propose tout d’abord une mise en présence au corps alongée, puis suivent les postures (asanas), parfois des enchainements ( salutations,…), et on termine généralement par le pranayama (le travail du souffle) ou des mudras (geste des mains) ou de la méditation (Dyana) sous forme d’assise en silence même courte et enfin une relaxation (parfois sous forme de yoga-nidra)
Les ASANAS : postures
Chaque posture a ses bienfaits sur : sur le corps, le mental, l’attention, la présence, les énergies, notre qualité d’être et donc notre qualité de vie. Elles peuvent amener force, détermination, équilibre, ancrage, élan vers l’avant, concentration, prise de recul pour une vision plus large, ouverture du cœur...
Mais ce qui compte c’est de se laisser les vivre, les découvrir à chaque fois comme une nouvelle exploration de Soi . Faire du yoga c’est se mettre à l’écoute!
Les salutations : namaskar
surya namaskar : salutation au soleil
chandra namaskar : salutation à la lune
petite salutation au soleil
Les 5 rites tibétains
Ce sont 5 mouvements simples et accessibles à tous qui proviennent des hauts plateaux himalayens et qui constituent une pratique physique et respiratoire aux multiples bienfaits tant sur le plan physique qu’énergétique.
Sur le plan énergétique, ils augmentent le niveau de Prana par leur pratique régulière et ils équilibrent l’énergie des différents Chakra. Ils viennent activer chacun des 7 centres d’énergies principaux (chakras) et stimulent et régulent les 7 glandes qui leur sont associées (glandes sexuelles, surrénales, pancréas, thymus, thyroïde, hypophyse, épiphyse).
Sur le plan physique ils renforcent le système musculaire et étirent toute la chaîne antérieure et postérieure du corps, mais ils agissent aussi sur les systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien. Ils contribuent à conserver un corps à la fois souple et fort; la mobilité de la colonne vertébrale, notamment, est entretenue. Cette série est souvent présentée comme une pratique de longévité.
Comme toute pratique de yoga, ils sont à pratiquer à jeun et idéalement au lever du soleil.